> Blog (french)
Easytoilets.com : le blog

Afin de vous occuper durant vos séjours aux toilettes, nous vous proposons cette rubrique d'actualité sur easytoilets.com et sur le monde passionnant des WC à travers le monde.

No-toilets zones (20-11-2015)
Si l’accès aux toilettes est stratégique partout dans le monde, ce besoin n’est pas assuré partout, notamment dans les pays en développement. Ainsi, pour éclairer ce phénomène, l’ONG Wateraid a produit un rapport très documenté, accessible en ligne (lien). Nous y apprenons que 2,3 milliards de personnes ne disposent pas de toilettes privées, et qu’un milliard de personnes doivent faire leurs besoins en extérieur, avec les problèmes sanitaires et environnementaux associés. Sans surprises, l’Afrique et l’Asie concentrent les difficultés : l’Inde est le premier pays pour le nombre de personnes concernées, mais en moyenne, c’est au Soudan du Sud, au Togo, au Niger et à Madagascar que les difficultés sont les plus grandes.
File de femmes devant des toilettes en Inde
File de femmes devant des toilettes en Inde - Wateraid.org
Freud et le cauchemar des toilettes perdues (26-10-2015)
Avez-vous déjà rêvé (ou plutôt cauchemardé) de ne pas pouvoir trouver de toilettes malgré une envie pressante ?

Dans ce cas, vous pourriez bien éprouver quelques troubles dans la vie réelle, comme des difficultés pour exprimer vos besoins aux autres, un manque de temps à dédier à vous-même, où encore une tendance à faire passer les autres avant vous. Ce n’est pas Freud qui le dit, mais Dreams, un fabricant de matelas britannique qui a réalisé une infographie intéressante sur la signification de nos rêves.

toilets dream - rêve de toilettes
Connaissez vous les MICI ? (25-10-2015)
Il s'agit des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, aux noms charmants tels que "maladie de Crohn", ou "rectocolite hémorragique". La diarrhée fait partie des symptômes les plus courants. Ainsi, en plus de se révéler désagréables, les MICI constituent un handicap pour les malades, qui vivent reclus et ne peuvent plus sortir sans être sûrs de trouver des toilettes à proximité.

Vous pourrez trouver plus d'infos sur la page Wikipédia dédiée aux MICI.

Technologie VS pipi sauvage (31-07-2015)
Si uriner dans la rue procure un inestimable sentiment de liberté, ce phénomène n’est pas sans procurer un certain inconfort olfactif pour nos concitadins. Aussi, les mairies de Hambourg puis de San Francisco, toujours à la pointe de la technologie, ont eu l’idée d’arroser les arroseurs grâce à la peinture Ultra-ever-dry, de l’entreprise américaine Ultratech International. Cette ultra arme fatale anti-pipi sauvages rend les murs qu’elle recouvre super étanches, voire carrément liquidophobes.

L’effet attendu sur les fêtards indélicats : renvoyer vers leurs pantalons et leurs chaussures le flux d’urine ainsi dévié. Voici une autre vidéo (en allemand) pour celles et ceux qui ressentent le besoin de visualiser le processus en action :

Si nous ne pouvons que nous réjouir pour nos narines et l’hygiène publique, nous pouvons également regretter que certaines toilettes publiques automatiques soient fermées après une certaine heure.

L'absence de toilettes disponibles peut conduire en prison ! (19-05-2015)
C'est la terrible réalité à laquelle a été confronté un honnete berrichon en Lorraine.

Cet homme d'une quarantaine d'année, pris d'une envie pressante mais ignorant l'existance d'easytoilets.com, a cru bien faire en cherchant des toilettes dans une boucherie, plutôt que d'uriner sur la voie publique.

Son geste citoyen a cependant été diversement apprécié par les forces de l'ordre, qui ont monté de toutes pièces un scénario rocambolesque afin de confondre notre homme.

Pour une totale transparence, voici la version "pro-forces de l'ordre" de nos confrères de l'Est Républicain.

Et pour qu'une telle mésaventure ne vous arrive jamais, téléchargez dès maintenant l'appli Android easytoilets.com.

Les toilettes, un objet déco ? (10-05-2015)
Le trône porte parfois bien son nom, et celui dont il est question aujourd'hui pourrait bien être celui de Poséidon lui même !

Mixer chasse d'eau et aquarium semble esthétiquement ambitieux, mais il s'agit également d'un atout écologique majeur. La capacité du réservoir de la chasse d'eau a ainsi été réduite afin de réduire la consommation d'eau.

Comment une telle prouesse technique est-elle rendue possible sans danger pour les poissons ? Nous vous proposons de découvrir la subtilité du dispositif en image :

Pour satisfaire la curiosité des architectes d'intérieur audacieux qui sommeillent en chacun de nous, voici le site de la société Flush'n Fish, qui propose cet accessoire à la vente (219,99£).


© 2015 - Easytoilets.com - Sources : OpenStreetMap and users contributions